samedi 22 août 2009

coup de coeur de l'année

Mickaël Berg, 15 ans rencontre Hanna ,une femme de 35 ans qui le soigne alors qu'il tombe malade en pleine rue. Quelques jours plus tard, il tombe amoureux Leur principal rituel était de faire l'amour, puis le jeune garçon lui faisait la lecture à haute voix. Mais six mois plus tard, Hanna disparaît sans un mot. Dans le cardre de ses études, huit ans plus tard, Mickaël assiste au procès de criminelles nazies. Et reconnaît Hanna parmi elles . La jeune femme se défend mal voulant protéger son secret.

Le Best-seller de bernhard Schlink est une merveille. Il pose les questions importantes sans juger le comportement des allemands pendant la seconde guerre . C'est une belle histoire d'amour. Ce qui m'a attiré c'est la place de la lecture de cette oeuvre . Cela rajoute un peu de magie à l'atmosphère grave du roman.

Quand au film c'est un chef- d'oeuvre . Kate winslet y est à la fois sensible et dure, touchante.
Mention spéciale à David Kross qu'on ne connait presque pas et qui a un talent fou. Les scènes de lectures sont magistrales et donnent une atmosphère particulière au long- métrage. Un film à voir d'urgence et sans tarder! On ne peut l'oublier. Vivement la sortie du DVD !!

Petite anecdote : Bernhard Schlink a lui- même demandé que Kate Winslet incarne le rôle principal.

2 commentaires: