jeudi 11 novembre 2010

Entrez dans l' univers survolté des Runaways et découvrez les origines du rock féminin !

1975, Los Angeles : voici l'histoire vraie du premier groupe de rock entièrement féminin. Repérées par Kim Fowley , ses cinq membres , ( Cherie Currie, Joan Jett, Lita Ford, Jacky Fox et Sandy West) , sont âgées d'à peine 15 ans. Ensemble , elles vont tout connaître : le succès comme la désillusion. Leur carrière sera brève, mais elle seront reconnues notamment grâce à leur tube Cherry Bomb, et sont considérées encore aujourd'hui comme des pionnières de la musique rock pour certains.

Si vous êtes fans de ce mouvement musical, ce film est incontournable. Ce long-métrage permet également de découvrir ce qu' était la vie dans les années 70 aux Etats-unis, et d'en apprendre plus sur le statut de la femme ou de la jeune fille, qui était encore largement considérée comme étant inférieure à l'homme à cette époque.

Les deux actrices principales ( Kristen Stewart et Dakota Fanning) réalisent une performance remarquable. Elles sont réellement métamorphosées, et réussissent à adopter à la perfection les attitudes de " garçons manqués" propres à tous les membres du groupe.

Kristen Stewart surtout, prouve qu'elle est aussi une chanteuse et une guitariste talentueuse.
Elle chante d'ailleurs sur la bande originale du film avec Dakota Fanning, sur la chanson Queens of noise , entre autres. Elle fait complètement oublier le personnage un peu simpliste qu'elle incarne dans Twilight, et fait ressortir son côté sauvage.


La devise "sexe , drogue et rock n' roll " correspond parfaitement à l'atmosphère du film...

Le film montre très bien l'aspect dévastateur de la célébrité et la difficulté de se faire une place dans le milieu de la musique, mais aussi les moments de gloire avec des concerts gigantesques. Je trouve que ce long métrage pousse à réfléchir sur le star system.

Une excellente bande originale avec des tubes de David Bowie, The Runaways, ou encore les sex pistols.

Cependant, je déconseille ce film aux très jeunes adolescents, car les dialogues sont plutôt vulgaires et la sexualité est traitée de manière extrêmement ambigüe. Certaines scènes peuvent paraître choquantes, je pense qu'il faut avoir du recul, et pouvoir relativiser ce que l'on voit à l'écran. Ce long métrage intéressera plutôt les jeunes adultes passionnés par le monde de la musique ou qui connaissent déjà soit les Runaways , soit l'univers de Joan Jett.

Floria Sigismondi, la réalisatrice a également participé à la création de plusieurs clips de David Bowie , que l'on retrouve sur la BO avec le titre Rebel, rebel... et le film est inspiré du livre de Cherie Currie intitulé Neon angel : A memoir of a Runaway.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire