La jeune Alexis est étudiante en archéologie. Lors d'un séjour en Crête où elle passe ses vacances, elle décide d'en savoir plus sur le passé de sa mère et veut comprendre pourquoi celle-ci a brusquement décidé de quitter son île natale à dix-huit ans pour ne plus jamais y revenir. Elle se rend donc à Plaka et découvre qu'en face du petit village se trouve l'île de Spinalonga qui a abrité pendant cinquante ans une colonie de lépreux. La jeune femme apprend également que son arrière grand-mère y est décédée, après
avoir contracté la terrible maladie.
Voici un livre émouvant qu'on a du mal à refermer une fois ouvert.
Même si le sujet comporte une certaine gravité, il est traité avec une note d'espoir. Dans cette hstoire, on croise des personnages attachants et courageux qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Ce livre montre que le regard des gens sur la différence n'a pas vraiment évolué mais on s'aperçoit qu'elle peut aussi rapprocher considérablement les membres d'une même communauté. Cet ouvrage constitue également une mine d'information sur une période méconnue de l'histoire de la Crête . Il apporte aussi un nouvel éclairage sur le domaine médical.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce livre bouleversant. Pour ma part, il ne m'a pas laissé insensible et il me restera longtemps en mémoire, même si le dernier chapitre se conclut un peu rapidement. C'est une véritable leçon de vie et une magnifique histoire d'amour. Ce récit plaira également aux amateurs d'histoire.
Bonne lecture à tous !
captivant, émouvant, une saga familiale et historique qui donne envie de découvrir le pays et son histoire.
RépondreSupprimer