mercredi 7 septembre 2016

En compagnie de Blaise, jeune artiste peintre, decouvrez les origines des premières séances d'anatomie...

Blaise, un jeune garçon doué pour le dessin, est sorti de la misère par un artiste peintre nommé Maître Battisto et devient son apprenti. Le vieil homme lui apprend très vite qu'il doit illustrer le premier traîté anatomique grandeur nature, intitulé La fabrica, qui sera écrit par un éminent chirugien nommé De Vallon. Maître Battisto emmène donc Blaise à l'une des séances de dissection du grand médecin.

Quelques années plus tard, suite au décès accidentel de son mentor, Blaise est obligé de se mettre au service du cruel homme de science pour terminer les illustrations du traité. Il doit parfois récupérer des corps de manière illégale et se retrouve  dans des situations où il craint pour sa vie.  Durant l'une des séances de dissection auxquelle il assiste, le jeune croise le chemin de Marie-Ursule, une prostituée pour le moins singulière qui espére obtenir les faveurs du grand homme. Dès cette rencontre, une amitié solide va naître entre les deux jeunes gens.

Voici un roman très bien documenté, et divertissant. Ce roman est plein de rebondissements. On apprend une mutitude de choses sur le monde de la peinture et sur les débuts de l'anatomie. Les personnages sont à la fois attachants et haïssables. Cette histoire  nous tient en haleine jusqu'au bout.

Attention : Certaines scènes de dissections sont tellement bien décrites que l'on peut vite être dégoûté... Mais c'est un excellent bouquin pour l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire