jeudi 30 décembre 2021

Issue d'une famille modeste de Naples, Rosanna Menici arrivera t-elle à réaliser son rève de devenir chanteuse d'opéra ?


 Issue d'une famille modeste de retaurateurs napolitains, la petite Rosanna Menici n'a qu'un seul rêve : devenir chanteuse d'opéra. A 11 ans, elle croise la route du célèbre Roberto rossini, chanteur d'opérette. Elle en tombe  amoureuse, et se fait une promesse. Quand elle sera grande, elle l'épousera et deviendra une vedette de la Scala de Milan. Des années plus tard, après un apprentissage rigoureux, ses rêves se réalisent. Roberto et elle sont liés à jamais. Pourtant, très vite, de lourds secrets viendront assombrir son bonheur...

 Ce roman a été une lecture très agréable. J'aime énormément toutes les histoires quise passent en italie et dans le milieu de la musique. La forme du récit est originale. Le fait que l'histoire familiale soit raconté par une mère à son fils capte tout de suite l'attention du lecteur. Le fait d'aborder le thème de la surdité par le biais d'un des personnages est intéressant. Par contre, j'ai eu énormément de mal à comprendre le comportement de Roberto, même s'il reconnaît ses torts à la fin du roman. Pour cette raison, ce livre est une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur. Cette histoire a le mérite de montrer qu'une histoire d'amour n'est pas forcément simple et linéaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire