dimanche 27 février 2022

Sur fond de guerre d'espagne, decouvrez la vie passionante de Rita et de toute sa famille !


 Suite à l'enterrement de sa grand- mère, une jeune femme hérite d'une commode très spéciale. C' est une commode aux tiroirs de couleurs. Au fil de la soirée notre héroïne va découvrir en ouvrant chacun des tiroirs du meuble , l'histoire de son aïleule qui a fui son pays pour échapper à la guerre d'espagne .Petit à petit, la jeune femme ira de surprise en surprise en découvrant le passé de son ancêtre.

Ce court roman est un vrai bijou . Oliva Ruiz nous parle avec délicatesse d' une période que l'on étudie peu en cours d'histoire. J'adore la spontaneïté du personnage de Rita qui vit une magnifique histoire d'amour avec Raphaël. L' auteure exprime avec justesse la violence du déracinement lorsque l'on est contraint de quitter son pays natal. Même si ce roman reste joyeux dans l'ensemble, il rappelle aussi la dureté de la vie . Pour moi ce récit est également une histoire familiale touchante. J'apprécie énormément le personnage de Cali qui a malheusement une fin trop brutale à mon goût.

A travers ce roman, l'auteure dévoile également l'origine de son premier titre, j'traîne des pieds qui est aubiographique. Mon seul regret concernant cette histoire, c'est qu'elle soit trop courte. En conclusion ce livre vaut vraiment le détour ! 

Avez- vous lu ce roman ? Qu'en pensez-vous ?

La commode aux tiroirs de couleurs a été récemment adaptée en roman graphique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire