samedi 24 décembre 2016

Avec Florence et Andréanne decouvrez que les silences peuvent boulverser une vie ...


Dans cette trilogie, on fait la connaissance de la famille Coulombe. L'histoire se passe au Québec dans les années 30. Les deux soeurs Andréanne et Florence mettront chacune un fils au monde . Plusieurs années après ces naissances, des silences vont venir s'installer entre elles et brouiller leur complicité. Florence tentera de rétablir la vérité. Cependant deux de ses filles ne lui pardonneront pas d'avoir enfoui ces secrets. Andréanne fera finalement le premier pas vers la réconciliation et soutiendra sa soeur aînée. Florence pourra soulager sa conscience grâce à l'écriture, mais réussira t-elle à vivre sereinement avec son entourage ?

Ce livre est interéssant du point de vue historique car on apprend une multitude de choses sur le mode de vie des québécois dans l'entre-deux guerre. Les personnages sont attachants et pleins de vie. C'est un roman qui donne une place importante aux mots et au pouvoir apaisant de l'écriture. Cette saga s'étale sur cinq génrations, c' est ce qui rend l'histoire prenante.

Néanmoins cette histoire reste très sombre. Des sujets tabous y sont évoqués et cela peut se révèler perturbant pour le lecteur, même si j'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage qui vit le drame dont il est question. Par contre, il y a beaucoup de descriptions très longues et très décalées par rapport à l'époque dans laquelle nous vivons. C'est donc un aspect du récit qui peut rebuter le lecteur.
Votre opinion m'intéresse, à vous de juger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire