dimanche 25 décembre 2016

Margareta von Ragnitz résistera t- elle au charme de Richard Von Tscharnini ?

Ce roman a pour cadre deux régions de l'actuelle allemagne, la Bavière et la Bohème. Une partie de ce récit se situe également à Prague. Il se déroule au XVIIème siècle en pleine période de conflit religieux entre catholiques et protestants.

Margareta est une jeune fille intrépide qui rêve d'indépendance. Elle a été éleve au couvent à l'abri de la guerre. Ses parents rêve pour elle d'un beau mariage avec un beau parti. Cependant l'adolescente a d'autres rêves en tête . Pour échapper à son union forcée, elle s'enfuit avec Richard Von Tscharnini qui l'a séduite. Le jeune homme est protestant, elle est catholique. Par la suite Margareta déchantera très vite. Pour garder un rang dans la société, la jeune femme épousera Maurice Lavany qui l'a protégée alors qu 'elle était abandonnée de tous. Un jour, cependant, elle reverra à nouveau Richard von Tscharnini.

Ce roman peut être intéressant pour comprendre le mécanisme des guerres de religion. Le caractère de l'héroïne peut se réveler passionnant pour certains lecteurs . C'est une jeune femme déterminée qui tient à décider seule de son avenir. Même si son attitude se revèlera parfois irritante, elle tentera de se racheter à certaines occasons. Même si certaines peripéties nous tiennent en haleine, la fin est vraiment sinistre et peu optimiste. Il y a un certain fatalisme .

Ce roman ne sera pas mon livre fétiche. Si vous l'avez lu laissez votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire