jeudi 23 mars 2017

Au contact de Barny, le père Morin réussira t-il à pousuivre sa vocation ?






Au debut du film, un jeune prêtre doit recueillir la confession d'une vieille dame en fin de vie.

Nous sommes ensuite projetés en 1944,à la fin de la seconde guerre mondiale, dans un village du nord de la france. Barny est une jeune femme communiste. Elle revendique haut et fort son athéisme. Elle élève seule sa fille depuis que son mari est prisonner en Allemagne et cache un petit garçon juif.

Quand un nouveau prêtre arrive au village, ses collègues de travail s'enthousiasment et vantent ses mérites. Cepedant, Barny refuse d'aller à l'église. Quelques semaines plus tard, après une conversation houleuse avec le Père Morin, elle reste sur ses positions. Les circonstances l'amèneront tout de même à recroiser l'homme d'église. Barny va rapidement s'apercevoir que les conversations avec le jeune prêtre  sont réconfortantes pour elle... Va t-elle changer d'avis sur la religion ? Est-elle attirée par l'homme qui se cache derrière le prêtre ?

Ce film à le mérite de faire découvrir le monde religieux à ceux qui ne le connaissent pas. L'évolution de l'héroïne est intéressante  car au contact du père Morin, elle arrive à s'ouvrir au monde autour d'elle et à supporter l'atrocité de la guerre. Dans le sens inverse les réflexions de Barny pousse le Père Morin à réfléchir sur sa propre condition. L'histoire d'amour entre les deux personnages est tangible mais n'éclate pas au grand jour. C'est une histoire très subtile. Romain Duris est parfait dans le rôle principal.

Il y a un seul petit bémol dans ce film : Les dialogues sont nombreux et il n'y a pas beaucoup d'action, ce qui entraîne des longueurs et peut ennuyer le spectateur.

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire