dimanche 19 mars 2017

En compagnie de xénia et de Max, affrontez les difficultés de la seconde guerre mondiale !

En 1917, Xénia Féodorovna est contrainte de quitter sa russie natale après la mort de son père pour fuir avec les siens en Europe. Arrivée à Paris, elle se fait connaître d'abord en tant que couturière avant de devenir mannequin. Alors qu'elle cherche sa soeur, elle croise le chemin de Max Von Passau, un séduisant photographe allemand. Quelque mois plus tard, elle le reverra à Berlin. Il tombent amoureux. Bientôt, le nazisme prend de l'importance et la seconde guerre  mondiale éclate. Les deux jeunes pourront-ils vivre leur amour sereinement ?

Ce roman est très intéressant pour comprendre le mécanisme de l'antisémitisme et celui de l'émmigration qui est encore d'actualité aujourd'hui . Xénia incarne parfaitement la jeune femme souffrant de déracinement. Elle possède un carctère fort, mais peut parfois agacer le lecteur à force de cacher ses sentiments et d'être sévère avec son entourage. Max et Xénia forment néanmois un couple extrêmement  courageux. Le jeune photographe, révolté par ce qui arrive à son pays utilise son métier pour tenter de dénoncer la cruauté du Fürher.

Malgré quelques descriptions très sombres, ce livre est très instructif et utile pour garder à l'esprit les horreurs que l'Europe a pu vivre durant les années de guerre.

Si vous avez lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire