A seize ans, Miles Halter souhaite partir étudier dans un pensionnat pour grandir et découvrir la vie. Là-bas, il se fera rapidement de nouveaux amis, notamment son camarade de chambre. Il apprendra à vivre dangereusement en transgressant les règles et tombera sous le charme de la séduisante et troublante Alaska Young. Malgré la bonne entente du groupe, il y aura quelques tensions. Un incident tragique va inciter nos héros à apaiser leurs relations...
Ce roman a le mérite de montrer que l'adolescence n'est pas une période facile à gérer. Les jeunes héros se posent beaucoup de questions existencielles. On voit que dans un groupe l'entraide est primordiale. Certains personnages paraissent étranges au premier abord, mais quand on connaît leur passé, ils deviennent touchants.
Il y a tout de même un léger bémol dans cette histoire : l'ensemble est vraiment pessimiste et les adolescents n'ont pas forcément une image flatteuse. Ils fument et boivent beaucoup. Dans certains chapitres, ils ne sont pas vraiment un exemple à suivre. Je pense qu'il faut savoir prendre de la distance et être assez mûr pour lire ce livre.
J'attends votre avis ! Bonne lecture...
lundi 14 août 2017
Au côté de Miles Halter, faites la connaissance d'Alaska Young...
Libellés :
amitié,
amour,
deuil,
pensionnat,
Qui est-tu Alaska ? roman de John Green,
roman jeunesse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire