lundi 14 août 2017

En compagnie de Jennifer Worth, découvrez le métier moderne de sage-femme !

Les mémoires de jennifer Worth commencent à l'époque où elle s'appelait encore jennifer Lee et qu'elle était une jeune infirmière. Le livre démarre lorsqu'elle arrive dans l'East End à Londres pour débuter sa formation de sage- femme au couvent de St- Nonnatus. La jeune femme devra faire face à une extrême pauvreté et à un manque d'hygiène évident. Pourtant, elle saura garder un optimisme à toute épreuve...

Ce livre est effrayant et passionnant à la fois car la narratrice est souvent confrontée à la détresse des gens. Je pense notamment à l'histoire de Mrs Jenkins, de Molly qui se fait battre par son mari ou encore celle de Mary une jeune prostituée irlandaise. Cependant beaucoup de passages sont tendres et émouvant car l'arrivée d'un bébé constitue constitue toujours un petit miracle. La vie au couvent avec les religieuses est  également décrite avec beaucoup de drôlerie. Le personnage de Chummy est vraiment attachant, par exemple.
Ce livre est aussi un précieux témoignage sur le métier de sage-femme dont on dit que c'est le " plus beau métier du monde" sans vraiment connaître ses multiples facettes. A travers ce livre on se rend vite compte que le côte humain dans le domaine médical doit impérativement être conservé.

Si vous avez lu ce témoignage, j'aimerais avoir votre avis ...

Pour les amateurs de feuilletons télévisés, sachez que ce livre a été adapté en série sous le nom de Call the midwife. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire