Lorsqu'elle rencontre le jeune Frantz Liszt, la comtesse Marie D'Agoult est déjà mariée et mère de deux enfants. Contrairement aux jeunes femmes de son temps, elle est cultivée et mélomane . Elle rencontre le jeune musicien chez l'une de ses amies. Le coup de foudre entre les deux jeunes gens est immédiat. Au moment de la mort d'une des filles de Marie, le jeune homme la réconforte. La comtesse décide alors de quitter son mari et de suivre son amant... C'est le début d'une grande passion tumultueuse...
Ce livre est instructif car la personnalité de Marie d'Agoult est atypique. Elle ignore les convenances de son temps et est éprise de liberté. Elle sera à l'origine des plus belles oeuvres musicales de List. C'est une histoire d'amour touchante et émouvante qui prendra fin à cause de leur différence d'âge.
Par contre, je trouve dommage que dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur ait autant insisté sur le tempérament jaloux et colérique de Marie alors que Frantz cumulait les infidélités. Le métier de phlosophe que la comtesse D'agoult exercait dans la deuxième partie de sa vie aurait mérité d'être plus développé car ce fut tout de même une des premières auteures féministe. Il me semble que l'auteur a davantage mis en valeur le travail du musicien que celui de sa compagne. C'est un peu decevant !
Mon avis est donc mitigé ! Si vous connaissez cet ouvrage votre opinion m'intéresse !
samedi 17 mars 2018
Avec Gonzague Saint Bris, revivez la passion tumultueuse de Marie d'Agoult et de Franz Liszt...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire