jeudi 5 juillet 2018

Voyagez dans le temps avec Clotilde pour retrouver la trace de son ancêtre Sétima...

Depuis son enfance, Clotilde est assaillie par des visions concernant une certaine Sétima qui a apparemment vécue en 1793. Devenue adulte, elle est presque guérie, et excerce le métier de photographe. Pourtant, lorsque des charniers datant de l'époque de la guerre de vendée sont découverts au Mans, les visions de la jeune femme refont surface. Clotilde parviendra t-elle à comprendre pourquoi ? Arrivera t-elle à retrouver la sérénité ?

Ce roman court se lit très vite. L'orginalité de cette histoire c'est qu'elle se déroule sur deux époques et qu'elle comporte un aspect légèrement fantastique. Les deux héroïnes ont un tempérament très fort et sont intimement liées. Il y a un certain suspense. Ce livre apporte un éclairage sur une période historique méconnue. Clotilde à une histoire personnelle intéressante qui aurait méritée d'être approfondie.

Le point négatif de cette histoire c'est le fait que les scènes de guerres soient vraiment sanglantes et que les femmes de l'époque revolutionnaire ont une très mauvaise image dans ce livre. Elle sont clairement inférieures à l'homme et sont réduites au rôle de femme-objet. C'est un point lègèrement dérangeant dans ce roman.

Néanmoins, ce livre peut être lu par curiosité. Les amateurs d'histoire peuvent l'apprécier. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire