Dans ce livre, l'auteur qui est journaliste, raconte les recherches qu'il a menées pour retrouver la trace du frère de son grand-père qui a été tué par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Ce dernier se prénommait Oncle Shimmel et avait quatre filles. Il ont tous péri dans les camps de concentration. A travers ce récit l'auteur cherche à reconstituer leur vie avant le conflit et à connaître les circonstances de leur mort.
Ce récit autobiographique est très intéressant car il se lit comme une enquête policière et c'est aussi un très bon témoignage sur la Shoah et l'extermination des juifs. Les photos prises par le frère de l'auteur rendent ce livre attractif. C'est un livre utile pour comprendre ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre les interprétations de certains épisodes de la Bible au début de chaque chapitre se révèlent totalement inutile et alourdissent le reste du texte. Certains passages sont vraiment répétifs et c'est dommage. Pour terminer, il est vrai que l'ensemble de ce document historique est très sombre et je pense qu'il intéressera beaucoup plus les adultes que les enfants.
Si vous connaissez ce livre, n'héstez pas à donner votre avis !
vendredi 6 juillet 2018
Suivez Daniel Mendelsohn dans son voyage à la recherche d'une partie de sa famille...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire