dimanche 6 janvier 2019

Pendant le festival d'Avignon, un drame se noue autour d'une pièce de théâtre d'un auteur méconnu...

L'action de ce roman se déroule en 2001 au moment de la grêve des intermittants du spectacle. Odon Schnadel est metteur en scène et propriétaire du théâtre " le chien fou." Malgré les nombreuses perturbations ayant lieu au festival cet été là, Odon tient absolument à mettre en scène "nuit rouge" écrite par Paul Sélliès, un jeune auteur disparu tragiquement.

Au même moment il croise à nouveau Mathilde, la femme qu'il a aimé et n'a jamais oublié. Elle est devenue actrice et revient jouer dans sa ville natale à l'occasion du festival. Bientôt, une jeune femme prénomée Marie fait irruption dans son quotidien et prétend être la soeur de l'auteur disparu. Au fil de l'histoire, des liens perfois compliqués vont se créer entre ses trois personnages...

Le point de départ de ce roman est intéressant puisque il est basé sur un fait réel. Cette histoire nous montre la réalité du monde du spectacle et la difficulté de pouvoir vivre pleinement du métier d'acteur.  En tant que lectrice, j'ai adhéré à l'ambiance générale du roman.

Pour le reste, mon avis est mitigé. Je trouve les personnages très sombres et torturés. La fin n'est pas du tout optimiste. On referme le livre avec un sentiment de malaise. Le rythme est lent et il y a beaucoup de descriptions, ce qui peut lasser le lecteur.
En résumé, c'est un livre intéressant, mais pas indispensable..
Si vous connaissez ce roman, j'attends votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire