vendredi 25 octobre 2019

La musique pourra t-elle remettre Mathieu sur la bonne voie ?

Le jeune Mathieu Malinsky vit en banlieue parisienne avec sa mère et sa petite soeur. L'adolescent a une passion secrète pour le piano, pourtant il se laisse parfois entraîner par un groupe de délinquants de son quartier dans des cambriolages de moindre importance. Lorsqu'une de leurs expditions tourne mal et le conduit aux portes du tribunal et de la prison , le directeur du conservatoire de musique de Paris qui croit en son talent lui propose des travaux d'intérêt général qui sortent un peu de l'ordinaire...

Ce film que j'allais voir un peu par hasard a été une agréable surprise. Ce long-métrage a le mérite de casser les préjugés concernant les jeunes de banlieues. Il montre également que la musique classique est accessible à tous. Le personnage joué par Lambert Wilson possède un passé très intéressant et émouvant.  Le personnage joué par Michel Jonasz est très attachant même si il apparaît très peu de temps à l'écran.
Par contre, je trouve que la comtesse interprétée par Kristin Scott Thomas ne transmet pas d'émotions et son jeu reste linéaire tout au long de l'histoire. Selon moi, c'est le gros point négatif du film.
Ce long-métrage donne envie d'écouter de la musique classique en sortant de la salle. Il permet de passer un bon moment, même si il ne restera pas longtemps dans les mémoires.
Si vous connaissez ce film votre avis m'intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire