Fraîchement diplômée, la jeune Samia débarque de son ardèche natale pour excercer son premier poste de CPE dans un collège de banlieue parisienne. Après des débuts difficiles, elle arrive à se faire respecter et à redonner de l'espoir à des élèves comme Dylan et Moussa qui se sentent perdus, et ne comprennent pas vraiment l'intérêt de travailler pour assurer leur avenir.
A travers ce long métrage, le spectateur redécouve les joies et les difficultés d'un parcours scolaire. En tant qu'élèves on a tous connu un professeur qui ne se faisait pas respecter en classe ou un professeur de musique qui nous apprend à jouer de la flûte. Ces scènes font ressentir une certaine nostalgie aux spectateurs. Je pense que ce long métrage peut se révéler très utile aux jeunes profs qui débutent.
Par contre ce film ressemble ressemble énormément à un documentaire. C'est d'ailleurs cet aspect du long-métrage qui m'a empêché d'adhérer pleinement à l'histoire. J'ai regardé ce film avec une certaine distance car je ne parvenais pas à m'identifier aux personnages principaux.
Pour conclure, c'est un long-métrage instructif, mais en ce qui me concerne, il ne me restera pas longtemps en mémoire...
Si vous avez vu ce film, votre avis m'intéresse !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire