Ce film retrace le quotidien de quatre soeurs en temps de guerre. Elles se retrouvent seules avec leur mère alors que leur père est au front. Ces jeunes filles ont chacune leur propre caractère. Il y a Jo et Amy qui aspirent à casser les codes de la socièté et rêvent d'indépendance. Meg aspire à avoir une vie de famille confortable et enfin Beth la petite dernière qui a une santé fragile mais s'épanouit dans la musique. Le spectateur suivra donc les joies et les peines de cette fratrie attachante.
Personnellement, je trouve que cette adaptation du roman de Louisa May Alcott est vraiement agréable à regarder. Au fil du scénario, on sent que la solidarité se développe entre les soeurs. Le caractère de Jo la fait clairement sortir du lot, c'est une jeune femme determinée qui souhaite mener son existence comme elle l'entend et qui voue une vraie passion à l'écriture. Je pense que beaucoup de spectateurs pourront se reconnaître en elle. Le personnage d'Amy suscite lui aussi la sympathie car elle garde des rêves plein la tête et souhaite exercer un métier réservé aux hommes.
La bande originale composée par Alexandre Desplat sur laquelle on entend essentiellement du piano est très agréable.
Par contre, je trouve que les personnages de Beth et de Meg sont assez effacés par rapport à leurs deux autres soeurs . Leurs personnalités ne sont pas assez développées à mon goût.Si le spectateur ne connaît le roman, il ne comprendra pas forcément le contexe historique du film. Les nombreux flashs-back entre l'adolescence des filles et leur vie à l'âge adulte peuvent lui faire perdre le film de l'histoire.
Malgré ces petits défauts, ce long-métrage reste très plaisant à voir et vaut le coup d'oeil pour le jeu des acteurs.
Si vous conaissez ce film, je serais curieuse de connaître votre avis.
A savoir : Les quatre filles du docteur March est le début d'un cycle de quatre romans écrit par Louisa May Alcott. Une série animée japonaise a été crée à partir de cette saga familiale, dans les années 90, sous forme de feuilletons diffusés à la télévision.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire