mercredi 17 juin 2020

Avec Bernard Simonay, découvrez une autre version de l'histoire de Jeanne d'Arc !

Dans ce livre, vous découvrirez la vie d'une grande figure historique française sous un autre angle. Le lecteur retrouvera tous les éléments de l'histoire de Jeanne d'Arc sous la forme d'un roman. L'auteur qui a fait un véritable travail de recherche, a voulu éclaicir certains points  de la légende. Ainsi on découvre que la jeune femme était issue d'une famille aisée, qu'elle a reçu une véritable instruction et des leçons de maniment aux armes. Sa mission lui aurait également été confiée par la reine de france...
Sans s'écarter de la légende que tout le monde connaît, Bernard Simonay a voulu donner au lecteur une version plus réaliste de la vie de la célèbre pucelle d'orléans.

Ce livre était présent depuis longtemps dans ma bibliothèque et dès les premières pages, je l'ai trouvé très instructif. Dans ce roman, l'auteur a repris les grandes lignes de la célèbre légende tout en nous proposant une version complétemnt inédite. Bernard Simonay developpe parfaitement bien la jeunesse. Comme n'importe quelle jeune fille, notre héroïne pense même à se marier. J'ai particulièrement apprécié la derinière partie du roman, qui est inventée mais qui se révèle totalement crédible. Dans ce roman, les femmes tiennent véritablement la première place dans l'intrigue et c'est original...
Le seul petit bémol que j'ai relevé, ce sont les descriptions de batailles qui sont très descriptives . En effet, elles donnent la sensation au lecteur d'être dans un manuel d'histoire et apportent beaucoup de longueurs.Les conflits royaux ne sont pas toujours très compréhensible pour le lecteur. Je me suis d'ailleurs ennuyé sur ces passages. Pour cette raison, ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire