vendredi 19 juin 2020

Partez à l'aventure en compagnie de Matthias Tanhauser et de la comtesse Carla La Penautier...

Dans ces deux romans, le lecteur suivra Matthias Tanhauser et la comtesse Carla la Penautier. Au début de cette histoire Matthias Tanhauser est un jeune garçon de douze ans dont la famille est massacrée par des cavaliers musulmans. Notre héros est alors  capturé par les assassins. Bien des années plus tard, le jeune homme est devenu mercenaire. Il est entré dans l'ordre des Chevaliers de Malte. Un jour, en pleine guerre de religion, il va devoir aider la comtesse Carla la Penautier à retrouver son fils qu'on lui a retiré à la naissance. Dans sa jeunesse, la jeune femme a été rejetée par sa famille pour avoir entretenu une relation amoureuse non conventionnelle...

J'ai acheté cette duologie sans trop savoir à quoi m'attendre... Le premier tome en tout cas est loin d'être un coup de coeur. Je pense que le lecteur aura du mal à comprendre  le contexte historique . J'ai d'ailleurs d'ailleurs dû faire des recherches pour m'y retrouver...
Les scènes de combats sont particulièrement détaillées et sanglantes. Pour cette raison, je déconseille ce livre aux enfants et aux adolescents.
Par contre,  l'intérêt de cette histoire ce sont ses deux personnages principaux que l'on suit avec grand intérêt. A cause de son passé violent, Matthias est dépeint comme un héros cruel et sans pitié.  Pourtant, au contact de Carla, il évolue positivement et devient plus humain. Carla quant à elle, est une femme forte et déterminée qui adoucit notre héros . Elle est passionnée de musique et apporte un peu de fraîcheur au récit. C'est également le cas du personnage d'Amparo qui est aussi très énigmatique. C'est ce trio original qui donne envie de poursuivre la lecture de ce pavé qu'est le premier tome.
Les douze enfants de Paris qui est le second tome de la saga est beaucoup plus captivant. Carla est beaucoup plus présente dans ce tome. C'est le personnage central de l'intrigue. Dans ce second livre, elle est invitée à une réception à paris en tant que musicienne. A ce moment là, la Saint- Barthélémy éclate. Elle est enceinte et Matthias la cherche dans la ville. Il  craint pour la vie de celle qui est devenue sa femme.
J'ai adoré les personnages secondaires de cette histoire ,notamment Grymonde et Alice qui tiennent le rôle de rois des voleurs et ont un caractère bien marqué. Je me suis également attachée à Estelle pour son côte futé . Avec le personnage de Grégoire, l'auteur aborde le thème du handicap et de la différence.
Je n'oublie pas non plus flore et Pascale,  deux soeurs courageuses qui vivent parfois des moments atroces comme la perte de leur père, mais restent attachantes pour le lecteur.
En résumé cette saga, s'est révélée très intéressante grâce à ses personnages hauts en couleurs, le suspense est bien présent, mais le gros point noir de ces livres, c'est la violence présente dans de nombreuses scènes et qui peut clairement rebuter le lecteur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire