jeudi 19 août 2021

En compagnie de camille Desmoulins, Georges-Jacques Danton et Robespierre, découvrez comment l'idée de révolution est née...

 


Dans cette duologie historique, on suit nos trois héros depuis leur adolescence jusqu'a l'âge adulte. A travers les deux tomes, le lecteur peut comprendre facilement comment l'idée de révolution a germé dans l'esprit de nos trois protagonistes . Les trois personnages principaux de ces romans ont été tout simplement frappés par les ingalités de leur époque et ont voulu changer les choses...

J'ai trouvé la lecture de cette duologie très instructive. Le fait de suivre les héros dès leur adolescence, permet au lecteur de s'y attacher plus facilement. On apprend par exemple que Camille Desmoulins bégayait et pourtant il a réussi à devenir avocat . Il connaissait Danton depuis ses études , et le considérait comme son meilleur ami. Dans le premier tome, on sent à quel point leur amitié est forte. Robespierre les rejoindra beaucoup plus tard. J'ai énormément aimé la place que l'autrice donne aux femmes dans ces deux tomes. Lucille Desmoulins par exemple, adhére totalement aux idées de son mari et le soutient jusqu'au bout. Leur histoire d'amour est marquante. Je me souviens aussi du personnage de Mme Rolland, qui n'hésite pas à imposer son avis à travers ses écrits.

Le deuxième tome de cette saga, m'a nettement moins plu. Il traite beaucoup plus de politique. Certaines scènes qui se déroulent à l'assemblée sont écrites comme des dialogues de théâtre. Cela .m'a complètement dérouté . Cette fin de duologie est également plus sanglante, il y a des longueurs. C'est effrayant de voir quel point une idée positive peut se retourner contre ceux qui veulent la mettre en place.

En conclusion, cette duologie est très intéressante, mais très inégale suivant les tomes.Cetains passages auraient pu être raccourcis ou mieux écrits. Il y aussi énormément de personnages . Il faut que le lecteur fasse une liste pour se rappeler de leur noms. J'ai une nette préférence pour le premier tome. Je pense tout de même que les amateurs d'histoire apprécieront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire