vendredi 13 août 2021

Joanna, Emilia, florian et les autres réussiront-ils à monter à bord du paquebot Wilheilm Gustloff pour sauver leurs vies ?

 

Dans ce roman historique, basé sur une histoire vraie, on suit le destin de quatre adolescents. Dans cette histoire, qui se situe à la fin de la seconde guerre mondiale, le lecteur  découvre Joana, Emilia, Florian et Alfred. Nos quatre héros parviendront-ils à monter sur le Wilheilm Gustloff, le bâteau qui leur permettrait de démarrer une nouvelle vie loin du conflit mondial ?

Malgré le sujet difficile qu'il aborde, ce roman est un coup de coeur.

C'est le premier roman que je lis qui traite de la seconde guerre mondiale sans parler des camps de concentration. L'autrice qui est d'origine lituanienne, a voulu s'intéresser au sort des réfugiés venant  des pays de l'est pendant la seconde guerre mondiale. Emilia, par exemple est polonaise. L'autrice nous offre d'ailleurs plusieurs points de vue, c'est ce qui fait la richesse du roman. Chaque personnage a une nationalité différente et un chemin de vie différent, mais ils finiront par se cotôyer. Les chapitres sont courts, ce qui maintient le suspense. La tragédie du  Wilheilm Gustloff a réellement existée. C'est la plus grosse catastrophe maritime de l'histoire et c'est ce qui rend ce roman  histoirique captivant. Même si il abordeun sujet boulversant ce livre est vraiment instructif et je le conseille au plus grand nombre.

Le seul petit défaut que je peux trouver à ce livre c'est le trop grand nombre de personnages secondaires qui peut décourager le lecteur.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire