dimanche 12 janvier 2025

Dans le chagrin des vivants suivez le quotidien de quatre femmes juste après la première guerre mondiale...


 Ce roman se déroule sur cinq jours au lendemain de la première guerre mondiale. En 1920, la nation veut absolument rendre hommage au soldats tombés ou bléssés au front. A travers ce roman, le lecteur va suivre le quotidien de quatre héroïnes dont le qoutidien va être bouleversé par le conflit. 

Evelyn, Ada, Hettie, Doreen devront continuer à vivre en supportant leurs souffrances dans un pays métamorphosé par la guerre. Les hommes seront également présents à leur manière.

Ce roman historique est très instructif puisqu'il rappelle l'origne du soldat inconnu dont tout le monde  a déjà entendu parler. L' autrice parle des conséquences de la geurre sur ceux qui reviennent du front mais également sur ceux qui sont restés dans les campagnes.

Le point de vue de l'histoire est essentiellement féminin, ce qui captive le lecteur. L'autrice dévoile les conditions de vie difficile et la dure réadaptation des geules cassées à leur quotidien. Les personnages d'Ada et d'evelyn m'ont touchés car elles veulent se rendre utiles aux hommes bléssés et comprendre le fonctionnement du conflit.

Ada est touchante, car elle veut absolument connaître les circonstances de la mort de son fils, quitte à ne pas s'en remettre.

Attention, si ce roman historique est très bien documenté pour les adultes, le contexte de cette histoire reste très sombre et ne conviendra pas aux adolescents ou aux jeunes adultes. Il faut avoir un bon moral pour supporter l'ambiance de ce livre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire