dimanche 5 janvier 2025

Vincent et Pierre Clavel sont deux frères orphelins. Au temps de la belle époque , ils se sont construits un groupe d'amis . Dans leur vie quotidienne, ils doivent assurer des missions secrètes pour des gens fortunés.Quand leur secret est découvert, les choses se gâtent..


Cette histoire débute au moment de l'exposition universelle. Vincent et Pierre Clavel sont deux frères orphelins passionnés de magie . Afin d'eviter la solitude, ils ont fondé un groupe d'amis essentiel à leur quotidien. Pour gagner leur vie, ils se sont spécialisés dans la création de ces passages les passages secrets et offrent leurs services à des gens fortunés. Un jour, lorsque leur ami Eustasio est agressé, Vincent entre en contact avec un certain Charles Adinson qui lui apprend qu'ils ont été découverts et qu'ils doivent disparaître...

Ce livre est un bon divertissement, mais mon avis est mitigé. J'ai beaucoup apprécié le contexte historique avec le début du vingtième siècle qui arrive et qui est synonyme de découverte et de renouveau. La relation des deux frères est touchante, ainsi que la dynamique du petit groupe. J'ai une grande sympathie pour le personnage de Gabrielle qui tient clairement le rôle de mère pour tous nos héros.

Ce roman a également le mérite de rappeler les origines du métier de prestidigitateur en racontant  l'histoire du célèbre houdini. Cela permet au lecteur de s'evader. 

Cependant, durant les cent trente dernière dernière pages, tout s'accélère et l'ensemble devient une succession d'énigmes qui oblige le lecteur à réfléchir. La fin traîne en longueur et ressemble davantage à un roman policier. J'ai énormement de mal à apprécier ce genre. 

Selon moi la fin est le gros bémol du livre. C'est pour cette raison qu'il n'est pas rester dans ma bibliothèque, mais je suis sûre que d'autres lecteurs apprécieront.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire