samedi 15 janvier 2022

En pleine seconde guerre mondiale, Lina et Andrius trouveront-ils la force de s'entraider et de survivre ?



Cette histoire se déroule en lituanie, durant la seconde guerre mondiale. En 1941, Lina et sa famille sont arrêtés par le NKVD ( police russe) , probablement à cause du métier de son père, qui est professeur d'université . Avec sa mère et son petit frère, elle sera déportée. La famille sera séparée. Pour tenir, l'adolescente témoignera de son vécu par le dessin. Elle croisera aussi le chemin d'un garçon prénommé Andrius. Les deux jeunes gens parviendront-ils à s'entendre pour survivre ?

Ce roman est pour moi instructif et essentiel pour comprendre la senconde guerre mondiale du point de vue des pays de l'est est fortement interessant car cela change des points de vues allemand ou encore français. Les goulags sibériens sont un peu différents des autres camps de concentration car les détenus doivent y travailler et gagner leur vie. Le fait que l'héroïne utilise le dessin pour témoigner de  ce qu'elle vit est original. L'entraide familiale présente dans ce roman est touchante. J'aime beaucoup Jonas, le petit frère de Lina.

Attention !  

Ce roman est classé dans la catégorie " Jeunes adultes" mais je trouve que les adolescents devraient lire ce livre en compagnie de leurs parents , car  certaines scènes comportent de la  violence même si elle est seulement suggérée. Les jeunes lecteurs doivent pouvoir  parler de cette histoire avec un adulte.

Malgré ces details un  peu dérangeants, ce roman vaut la peine d'être lu, pour élargir ses connaissances sur le second conflit mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire